Ateliers

Atelier 14 // 15h15-16h15 :

Les responsabilités des dirigeants et mandataires sociaux d'association
« Les responsabilités des dirigeants et mandataires sociaux d'association » animé par la MAIF.

 

L’association, dès sa publication au journal officiel, acquiert la personnalité juridique. Mais cette personne dite «  morale » n’est pas une personne comme les autres puisqu’elle est incarnée par des hommes et des femmes qui, bénévolement, se proposent de la diriger. Pour certains d’entre eux, l’environnement juridique est parfois difficile à appréhender, ce qui les conduit à se poser de nombreuses questions, voire à nourrir des craintes qui peuvent avoir un impact sur leur engagement. Quelles sont donc les responsabilités encourues par les Dirigeants associatifs sur le plan civil et sur le plan pénal ? Quelle frontière entre la responsabilité de l’association et celle de ses dirigeants ? Que recouvre précisément la notion de mandataire social ? Ces responsabilités peuvent-elles affecter le patrimoine personnel des Dirigeants, sont-elles assurables… ? Autant de sujets que nous vous proposons d’aborder ensemble lors de cette conférence.

Intervenants :

  • Albane MUNOZ, juriste Direction Associations et Collectivités MAIF


Atelier 11 // 13h45-14h45 :

Les solutions de financement de l'ESS
« Les solutions de financement de l'ESS » animé par TEOREM.

 

 ou le panorama du financement régional de l'ESS ...

Cet atelier propose de restituer le Panorama du financement régional de l’ESS que le cabinet a réalisé sur la demande de la Caisse des Dépôts, la Région Rhône-Alpes, la CRESS et la DIRECCTE.

Il présente tous les types de financement selon les parcours et les types d’entités ESS (associations, coopératives et entreprises solidaires).

Il présente également les pré-requis pour maximiser les chances d’obtenir ces financements.

Intervenant :

  • Philippe BAU, Expert-comptable, commissaire aux comptes TEOREM


Atelier 10 // 13h45-14h45 :

Collecte de fonds : les bonnes questions à se (re)poser
« Collecte de fonds : les bonnes questions à se (re)poser » animé par l'AFF et le Centre Français des Fondations et Fonds de dotation.

 

Au moment de se lancer dans la collecte, de nombreuses questions se posent :

  • Quelle est la réflexion stratégique à mener en amont ?
  • Par qui et comment assurer le pilotage de la collecte ?
  • Comment s’inscrit-elle dans l’environnement juridique et fiscal ?

Cet atelier tentera de répondre à ces questions et à vos questions.

Intervenants :

  • Yaele AFERIAT, Directrice de l’AFF
  • Florence BONNERUE, Responsable du groupe régional CFF en Rhône Alpes
  • Marianne MAILLOT, Coordonnatrice du groupe régional AFF en Rhône Alpes


Atelier 9 // 13h45-14h45 :

De l'association à l'entreprise coopérative : se transformer pour pérenniser votre projet
« De l'association à l'entreprise coopérative : se transformer pour pérenniser votre projet » animé par l'Union Régionale des Scop Rhône-Alpes.

 

Plusieurs logiques peuvent amener une association à faire le choix de la transformation en entreprise coopérative, pour une évolution économique respectueuse des valeurs fondatrices du projet. Quelles sont les modalités d'une telle opération ? Quel sont les différences entre les statuts Scop (Société Coopérative et Participative) et Scic  (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) ? L'Union Régionale des Scop, qui accompagne depuis plusieurs décennies  de nombreux projets de transformation d'association en entreprise coopérative, propose de répondre à l'ensemble de ces questions lors de cet atelier.

Intervenant :

  • Nicolas GUINGAND, Consultant création / reprise pour l'Union Régionale des Scop


Atelier 7 // 10h45-11h45 :

Initiation au jeu de cartes « Faire ensemble 2020 »
« Initiation au jeu de cartes « Faire ensemble 2020 » » animé par FONDA.

 

A travers son jeu de cartes "Faire Ensemble 2020", la Fonda, fabrique à idées associative, se propose de vous initier de manière aussi rigoureuse que ludique à la démarche prospective qu'elle anime depuis 2010.
Participative, cette démarche a pour finalité de donner aux acteurs associatifs des clés de compréhension des évolutions qui bousculent la société, de cerner les menaces, de repérer les opportunités et de susciter la réflexion autour des stratégies d’acteurs pour se projeter collectivement dans un avenir souhaitable. A vous de jouer !

Intervenant :

  • Bastien ENGELBACH, Chargé de missions FONDA


Atelier 5 // 10h45-11h45 :

Le contrat de capitalisation, une solution pour optimiser vos placements en période de baisse des taux
« Le contrat de capitalisation, une solution pour optimiser vos placements en période de baisse des taux » animé par MMA.

 

Compte tenu du contexte de taux historiquement bas, quelle solution pour optimiser vos réserves en toute sécurité ?
Le contrat de capitalisation offre une alternative performante pour les placements réglementés de votre association ou fondation.
Sécurité, fiscalité, rendements, tous les thèmes seront abordés.
Nos spécialistes sur place répondront à vos questions.

Intervenant :

  • Charlotte AUDIBERT, Département Patrimonial et Nouveaux Marchés MMA


Atelier 3 // 9h15-10h15 :

Difficultés financières des opérateurs médico-sociaux. Quelles solutions ?
« Difficultés financières des opérateurs médico-sociaux. Quelles solutions ? » animé par le Groupe ACTICONSEIL.

 

Les opérateurs médico-sociaux connaissent des restrictions budgétaires comme les autres associations. Les besoins ne cessent de croitre, les dotations et prix de journée sont contraints, de nouvelles législations engendrent des coûts supplémentaires, pas toujours pris en compte dans la détermination de leur financement.
Existent-ils des solutions pour faire face à leurs difficultés financières ?  Des  financements novateurs ?

Cet atelier a pour objectif de dresser le panorama des pratiques, de présenter les nouveaux modèles économiques et juridiques à votre disposition, ainsi que les outils fondamentaux pour le contrôle de la gestion et de la performance.

Intervenants :

  • Jean-Christophe CARREL, Expert-comptable  Groupe ACTICONSEIL
  • Hervé ELLUL, Expert-comptable  Groupe ACTICONSEIL


Atelier 2 // 9h15-10h15 :

Relations collectivités publiques/entreprises de l’ESS : Questions d’actualités
« Relations collectivités publiques/entreprises de l’ESS : Questions d’actualités » animé par Alcyaconseil Associations.

 

La loi du 31 juillet 2014 sur l'ESS a donné une définition de la subvention. Elle devrait permettre de mieux distinguer la subvention du marché public. Qu'en est-il aujourd'hui et les relations entre associations et collectivités vont-elles s'en trouver modifiées ?

D'autres actualités sont au cœur de cette problématique :

  •  projet de Circulaire Valls et modèles de conventions pluriannuelles d’objectifs,
  • dispositions de la loi ESS concernant les marchés publics,
  • état des travaux de transposition de la Directive Marchés publics concernant les services d’intérêt général,
  • pouvoirs adjudicateurs : définition et obligations en résultant.

Intervenants :

  • Brigitte CLAVANIER, Avocat Alcyaconseil Associations
  • Maître Wilfried MEYNET, Avocat


Atelier 4 // 10h45-11h45 :

Optimisez la Gestion de la Collecte de vos Dons
« Optimisez la Gestion de la Collecte de vos Dons » animé par le Crédit Mutuel.

 

Collecter, saisir, encaisser, qualifier, éditer, … Gagnez en efficacité avec des outils et une gestion adaptés

Intervenants :

  • Jean-François SZCZEPANIAK, Euro TVS
  • René CALVI, Euro TVS


Atelier 13 - 15h15-16h15 :

Une alternative innovante pour le financement des associations : la finance participative ou crowdfunding
« Une alternative innovante pour le financement des associations : la finance participative ou crowdfunding » animé par le Crédit Coopératif.

 

Vous souhaitez vous lancer dans le crowdfunding, ou mieux comprendre ce phénomène qui séduit beaucoup d’associations et de fondations ?

A l’occasion d’un dialogue entre une plateforme et deux associations ayant choisi d’utiliser ce mode de collecte de dons, nous vous proposons une approche concrète de la finance participative, complétée d’apports d’experts qui viendront préciser quels sont les bonnes pratiques et les points de vigilance lors du recours à ce nouvel outil.

Intervenants :

  • Un intervenant du Crédit coopératif
  • Un intervenant de la plateforme de crowdfunding ARIZUKA
  • Deux associations


Atelier 1 // 9h15-10h15 :

Associations : comment convaincre un mécène ?
« Associations : comment convaincre un mécène ? » animé par la Fondation de France.

 

Les ressources financières classiques que sont les financements publics se raréfient, obligeant les associations à rechercher d'autres sources de financement. Le mécénat auprès des entreprises et des fondations est une des pistes de diversification des ressources. Cependant face à la forte sollicitation des mécènes, et devant cette « concurrence », votre présentation fera la différence. Cet atelier a pour objectif de vous expliquer, de façon très concrète, comment présenter votre dossier et votre projet pour avoir toutes les chances de recevoir des fonds privés sollicités.

Intervenant :

  • Pierre HAINZELIN, Référent du programme « Emploi » à la délégation régionale de la Fondation de France et membre du comité d’experts « Démarches participatives »


Atelier 6 // 10h45-11h45 :

Les fondations actionnaires
« Les fondations actionnaires » animé par le Cabinet Delsol Avocats.

 

L'économie de marché peut-elle préserver l'intérêt général ?

Qui sait que Carlsberg, Bosch, Ikea, Rolex, Victorinox, Bertelsmann, ou plus loin le Groupe Tata en Inde, appartiennent à… des fondations. Elles sont plus de 500 en Allemagne, 1000 en Norvège, 1300 au Danemark, … ces entreprises grandes ou petites, dont les fondateurs ont fait le choix de transmettre la majorité du capital et des droits de vote à des fondations. En France, seuls deux exemples existent, alors que ce mode de gouvernance a fait les preuves de son efficacité, et que la loi le permet désormais expressément depuis 2005. Il est donc temps de montrer qu’il peut préserver l’intérêt général tout en protégeant l’entreprise.

Intervenants :

  • Me Xavier DELSOL, cabinet DELSOL Avocats, co-auteur du guide « Les fondations reconnues d’utilité publique et d’entreprise »
  • Virginie SEGHERS, Présidente de PROPHIL


Atelier 8 // 13H45-14H45 :

Réorganisations et qualité de vie au travail
« Réorganisations et qualité de vie au travail » animé par la Mutuelle Chorum.

 

 Comment réussir la transition sur le plan humain ?

Réorganisations, fusions, évolution des métiers et des populations accueillies… Les changements marquent la vie des associations. Souvent conduits dans une perspective technique, les projets de changement ne prennent pas toujours en compte les impacts sociaux de la transformation, ce qui peut être lourd de conséquences pour la réussite du projet mais aussi pour le climat social, la santé des individus, la qualité du service.

Cet atelier proposera des clés de lecture afin de comprendre les impacts du changement sur les différentes composantes de la qualité de vie au travail et une méthodologie pour réussir la transition avec les acteurs de l’organisation.

Intervenants :

  • Marine BOYER, Chef de projet, Mutuelle CHORUM
  • Pierre GAUDIER, Avocat au barreau de Lyon


Atelier 12 // 15h15-16h15 :

Ressources Humaines : les règles d’or de l’employeur associatif
« Ressources Humaines : les règles d’or de l’employeur associatif » animé par In Extenso.

 Nouvelles règles sociales : anticipez les impacts sur la gestion du personnel de votre association !

Travail à temps partiel, création des comptes pénibilité, mise en place des déclarations sociales nominatives, complémentaire santé pour tous, réforme de la profession professionnelle…autant de nouvelles règles de gestion sociale parfois complexes à maîtriser et à mettre en place dans le cadre de la gestion des ressources humaines de votre association.
Dans le cadre d’une approche pratique et pragmatique, nos intervenants vous proposeront de synthétiser les quelques règles indispensables pour anticiper ces évolutions et les intégrer dans un plan de gestion efficace de vos salariés et de leur protection sociale.

Intervenants :

  • Fabien LEONE AIGUIER, Spécialiste Conseil social In Extenso
  • François TERNOY, Spécialiste Paies Associations In Extenso

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