Ateliers

Atelier 1, 16h45 - 17h45 :

La gestion sociale au sein des associations
« La gestion sociale au sein des associations » animé par In Extenso et Cabinet Roux.

La gestion sociale devient de plus en plus complexe pour les associations employeurs. Cet atelier abordera différents thèmes liés à l’emploi de salariés : les contrats de travail et leurs particularités, les contrats aidés, le formalisme des bulletins de paie, les ruptures de contrats, les obligations de l’employeur et la représentation du personnel.

• Olivier Marchand, Responsable Opérationnel AEV, associé Cabinet Roux
  • Christine Masse, Chargée de clientèle Cabinet Roux
  • Thierry Turmeau, expert-comptable, associé et responsable de la ligne de marché Gestion sociale In Extenso
  • Nathalie Navineau, Chargée de clientèle Conseil Social In Extenso

Atelier 2, 14h00 - 15h00 et 16h45 - 17h45 :

Responsabilité des dirigeants : comment garder le sommeil ?
« Responsabilité des dirigeants : comment garder le sommeil ? » animé par Cabinet Chemouli Dalin Stoloff & Associés et In Extenso.

Les associations sont soumises à des règles, des obligations et des devoirs. Toutes les personnes qui y participent, peuvent être un jour ou l’autre inquiétées. Dans cette présentation, nous traiterons des responsabilités de l’association et des dirigeants liées à la nature juridique des deux parties.

Intervenants :

• Stéphanie Dinnequin, Chargée de clientèle ligne de marché Associations et Economie Sociale In Extenso
  • Hervé Chemouli, Avocat associé, In Extenso Avocats

Atelier 3, 14h00 - 15h00 et 16h45 - 17h45 :

Gérer la trésorerie et la relation bancaire
« Gérer la trésorerie et la relation bancaire » animé par Caisse d’Epargne Centre Loire et In Extenso.

Pour instaurer une relation de confiance avec son partenaire bancaire et anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie, il est nécessaire d’être transparent sur la situation financière de l’association. Cet atelier apportera des conseils pour la mise en place d’outils indispensables (plan de trésorerie et bilan imagé), pour la gestion de trésorerie et des liens utiles.

Intervenants :

• Jean-Pierre Daviaud, Animateur Banque des Décideurs en Région, La Caisse d'Epargne Loire Centre
  • Isabelle Meunier, Chargée de clientèle ligne de marché Associations et Economie Sociale In Extenso

Atelier 4, 15h30 - 16h30 :

Comment accroître sa notoriété grâce aux outils numériques ?
« Comment accroître sa notoriété grâce aux outils numériques ? » animé par Palo Altours.

Les associations se sont professionnalisées pour mieux répondre aux attentes du terrain. La demande grandissante de la part des usagers, la concurrence entre associations et la recherche de nouvelles ressources obligent les associations à se montrer davantage et à communiquer sur leurs actions.
Comment communiquer ? Quels sont les leviers et les dernières innovations qui vous permettront de dynamiser votre communication ?

• Antoine Périgne, Community Manager, Palo Altours

Atelier 5, 14h00 - 15h00 et 15h30 - 16h30 :

Diversification des ressources : le crowdfunding et le mécénat
« Diversification des ressources : le crowdfunding et le mécénat » animé par Hello Asso, Nauleau sport et In Extenso.

Afin de diversifier leurs ressources les associations se sont emparées du crowdfunding, mode de financement participatif, pour pallier la baisse des financements traditionnels et plus particulièrement la baisse des subventions.
Depuis 5 ans, le crowdfunding représente un effet levier pour le développement économique des associations. Plusieurs plateformes ouvertes exclusivement aux projets associatifs et de l’économie sociale et solidaire ont vu récemment le jour, généralement basées sur le don avec ou sans contrepartie.

Le mécénat auprès des entreprises et fondations est également une des pistes de diversification des ressources. Cependant, les mécènes deviennent très sollicités. Cet atelier vous expliquera de façon concrète, comment mettre en place le crowdfunding et élaborer une véritable stratégie de recherche d’un mécène, comment valoriser votre projet pour convaincre et comment présenter un dossier structuré, complet et transparent.

• Léa Thomassin, Directrice Générale Hello Asso
  • Thierry Nauleau, directeur/fondateur de Nauleau Sport
  • Loïc Paul, expert-comptable, associé et responsable de la ligne de marché Associations et économie sociale chez In Extenso

Atelier 6, 15h30 - 16h30 :

Loi ESS (Economie Sociale et Solidaire)
« Loi ESS (Economie Sociale et Solidaire) » animé par Deloitte.

Après de nombreuses semaines de débats, la loi relative à l'Economie Sociale et Solidaire a été publiée au JO du 1er aout 2014 (loi n°2014-856 du 31 juillet 2014).
Compte tenu des thèmes traités touchant à l’environnement associatif, mutualiste et social, ce véhicule juridique constitue une bonne opportunité pour instaurer plusieurs ajustements liés au fonctionnement et à la réglementation des associations.

Définition légale de la subvention publique, renforcement de la transparence financière, mise en place d’un dispositif légal et réglementaire pour les opérations de fusion, modification du régime d’émission des titres associatifs, assouplissement des règles de fonctionnement des associations d’intérêt général, cet atelier vous permettra de comprendre en détail toutes les mesures de cette loi.

Intervenants :

• Philippe Guay, expert-comptable et commissaire aux comptes, associé Deloitte en charge du secteur "Associations et fondations".
  • Valérie Rochard, Associée, expert-comptable, Responsable de la ligne de marché Associations et Economie Sociale In Extenso Centre-Ouest