Ateliers

Atelier 1, 9h15-10h00 :

Communication : Miroir, Miroir : (ré)apprendre à se regarder
« Communication : Miroir, Miroir : (ré)apprendre à se regarder  » animé par Ayin.

Il est urgent de ralentir !! Toute démarche de communication nécessite au préalable de prendre du recul collectivement pour définir les atouts et les faiblesses de son association. Mais aussi de comprendre l'image que votre structure véhicule autour de vous.

C’est seulement à partir de ces constats que vous pourrez déterminer précisément vos objectifs puis imaginer un support ou une action adéquate.
Nous partagerons avec vous une méthode pertinente pour apprendre ou ré apprendre à se regarder. Une démarche vitale pour définir une stratégie de communication efficace !

• Charline CORBEL, Ayin

Atelier 2, 9h15 - 10h00 :

Un contrat de travail sur mesure : le premier rempart au contentieux prud'homal
« Un contrat de travail sur mesure : le premier rempart au contentieux prud'homal » animé par Cabinet d'avocats BIAIS&associés.

Le contrat de travail est la base de toute relation de travail avec ses salariés. Cependant, lorsque cette relation devient difficile, il peut être source de nombreux contentieux prud'homaux.

Pour éviter autant que possible les risques, il est nécessaire de bien rédiger le contrat de travail en amont.

• Maître Christophe Biais, avocat, cabinet d'avocats BIAIS&associés

Atelier 3, 10h15 - 11h00 :

« La responsabilité personnelle des dirigeants et mandataires sociaux d'une association » animé par Maif.

L’association, dès sa publication au journal officiel, acquiert la personnalité juridique. Mais cette personne dite « morale » n’est pas une personne comme les autres puisqu’elle est incarnée par des hommes et des femmes qui, bénévolement, se proposent de la diriger. Pour certains d’entre eux, l’environnement juridique est parfois difficile à appréhender, ce qui les conduit à se poser de nombreuses questions, voire à nourrir des craintes qui peuvent avoir un impact sur leur engagement. Quelles sont donc les responsabilités encourues par les Dirigeants associatifs sur le plan civil et sur le plan pénal ? Quelle frontière entre la responsabilité de l’association et celle de ses dirigeants ? Que recouvre précisément la notion de mandataire social ? Ces responsabilités peuvent-elles affecter le patrimoine personnel des Dirigeants, sont-elles assurables… ? Autant de sujets que nous vous proposons d’aborder ensemble lors de cet atelier.

Intervenant :

• Miren ROUQUENELLE, Chargée de Relations A&C pour les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine

Atelier 4, 10h15 - 11h00 :

Le commissariat dans les associations
« Le commissariat dans les associations » animé par Cabinet JPA Wanlin Grelier.

En fonction de leur taille et de leur domaine d’intervention, certaines associations et fondations se doivent de désigner un commissaire aux comptes.
Garant de la fiabilité de l’information financière et comptable produite par les entités, le commissaire aux comptes peut, outre la certification des comptes annuels, être appelé à attester des comptes intermédiaires ou prévisionnels et attester de la justification de l’utilisation des fonds publics. Il est aussi appelé à émettre son opinion lors des opérations d’apport ou de fusion entre associations.
Quelles sont les obligations pour les associations de désigner un commissaire aux comptes ? Quelles sont les différentes missions du commissaire aux comptes dans les associations, et ses missions connexes ? Comment se déroule sa mission de certification des comptes ?
Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre. Nous ferons également un focus sur les missions du commissaire à la fusion.

• Dany GRELIER, Expert-comptable, commissaire aux comptes, JPA WANLIN GRELIER
  • Olivier BOYER, Expert-comptable, JPA WANLIN GRELIER
  • Camille VILTART LAMY, Expert-comptable, commissaire aux comptes, JPA Associations
  • Damien POTDEVIN, Expert-comptable, commissaire aux comptes, JPA Associations

Atelier 5, 11h30 - 12h15 :

« Associations : opportunité et démarche pour concevoir votre partenariat entreprise ? » animé par Mutuelle Chorum.

S’appuyant sur le 1er référentiel des partenariats associations-entreprises publié par la mutuelle Chorum, et sur des témoignages d’expériences de collaborations réussies en région, l’atelier vise à présenter les opportunités de telles collaborations, ainsi que la démarche à adopter afin de concevoir un partenariat pérenne et adapté au projet de votre association, comme aux intérêts de l’entreprise.

L’atelier, réalisé en partenariat avec la CRESS Aquitaine, sera animée par Vanessa Dewaele, Responsable des partenariats ESS au sein de Chorum, et agrémenté des retours d’expériences d’un acteur associatif local et de la présentation des initiatives régionales de soutien aux partenariats.

• Vanessa Dewaele, Responsable des partenariats ESS, Chorum
  • Coline Laurent, Groupement Aquitain des réseaux de l'insertion par l'économique
  • Nicolas Perez, Animateur Territorial, CRESS Aquitaine
  • Sylvain Lepainteur, Directeur général, La Conciergerie Solidaire

Atelier 6, 11h30 - 12h15 :

Fondations : les clés d’une chaîne d’expertise efficace
« Fondations : les clés d’une chaîne d’expertise efficace » animé par Fondation de France.

La pertinence et l'efficacité des fondations, dans leurs activités de soutien à des projets collectifs ou individuels d'intérêt général, reposent sur une démarche d'analyse et d'expertise. Celle-ci implique l'ensemble des parties prenantes de l'organisation dans sa mise en œuvre (de la gouvernance à l'intervention de "terrain").

• Fanny Wagner, Déléguée au développement, Fondation de France Sud-Ouest

Atelier 7, 14h00 - 14h45 :

Les restructurations dans les associations : ce qui change après la loi ESS
« Les restructurations dans les associations : ce qui change après la loi ESS » animé par Cabinet Delsol.

Depuis plusieurs années, il existe une tendance forte de regroupement au sein des associations et fondations.
La loi ESS du 31 juillet 2014 crée enfin un véritable statut juridique des fusions, scissions et apports partiels d'actif.
Comment réussir au mieux son opération de regroupement ?
Nous vous proposons un éclairage pratique et exhaustif de ces nouveautés.

• Laurent Butstraën, Avocat associé, cabinet Delsol Avocats
  • Philippe Guay, Directeur Stratégie et Développement Marché Associations, In Extenso

Atelier 8, 14h00 - 14h45 :

Comment gérer sa trésorerie en période de taux bas, voire négatifs ?
« Comment gérer sa trésorerie en période de taux bas, voire négatifs ?  » animé par Crédit Coopératif.

Nous connaissons actuellement un niveau inédit de taux d’intérêts bas voire négatifs à court et moyen terme.
Dans ce contexte, quelle stratégie adopter par les associations, fondations, organismes d’intérêt général pour gérer au mieux leur trésorerie ?
Quels sont les choix possibles pour arrêter les meilleures décisions de gestion ?
Quel sens donner à l’épargne ?

• Richard Gelis, Ecofi
  • Jérôme Tiquet, Crédit Coopératif

Atelier 9, 15h00 - 15h45 :

Votre régime fiscal est-il adapté à vos activités ?
« Votre régime fiscal est-il adapté à vos activités ? » animé par In Extenso.

En général, les associations ne sont pas soumises aux impôts commerciaux. Cependant, compte tenu d'un contexte économique plus tendu, vous pouvez vous diriger vers la réalisation d'activités « commerciales ».
En quoi ces nouvelles activités peuvent-elle remettre en cause l’exonération fiscale de l’association ? Pour le savoir, il est important d'effectuer régulièrement une analyse de votre fonctionnement et de vos activités.
Comment préserver votre exonération fiscale ? Ou au contraire, la fiscalisation de toutes ou partie de vos activités peut-elle être un avantage pour votre association ?

• Anne Makala, Responsable régionale Marché Associations, In Extenso
  • Michèle Lorillon, Responsable nationale Marché Associations-ESS, In Extenso

Atelier 10, 15h00 - 15h45 :

« Comment communiquer sur son projet sur le Web et les réseaux sociaux. Un exemple : Sud Ouest et Sokengo » animé par Sud Ouest.

La communication et le financement représentent deux enjeux majeurs pour le monde associatif. La communication digitale sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que le financement participatif constituent des solutions innovantes et efficaces pour promouvoir tout projet associatif. Au cours de cet atelier, Sud Ouest et SoKengo vous délivreront leurs conseils pratiques pour réussir votre campagne de communication ou de financement.

Intervenant :

• Etienne Millien, Responsable du développement, SoKengo Mickael Magnier, Sud Ouest Publicité

Atelier 11, 16h00 - 16h45 :

Associations, comment convaincre un mécène ?
« Associations, comment convaincre un mécène ? » animé par Fondation de France.

Les ressources financières classiques que sont les financements publics se raréfient, obligeant les associations à rechercher d'autres sources de financement. Le mécénat auprès des entreprises et des fondations est une des pistes de diversification des ressources. Cependant face à la forte sollicitation des mécènes, et devant cette « concurrence », votre présentation fera la différence. Cet atelier a pour objectif de vous expliquer, de façon très concrète, comment présenter votre dossier et votre projet pour avoir toutes les chances de recevoir des fonds privés sollicités.

• Béatrice Bausse, Déléguée générale, Fondation de France Sud-Ouest

Atelier 12, 16h00 - 16h45 :

Quels financements pour les projets des associations ?
« Quels financements pour les projets des associations ? » animé par Crédit Mutuel Sud Ouest.

Les outils de financement sont au cœur des préoccupations des dirigeants d'association.
Quel type de financement choisir en fonction de ses projets ?
Au-delà des solutions bancaires classiques, quelles sont les sources de financement alternatives (crowdfunding, mécénat,...) ?

• Elise LE GAT, Crédit Mutuel du Sud-Ouest
  • Corine MERLIOT, Crédit Mutuel du Sud-Ouest